La souris verticale ça vaut la peine?

La souris verticale ça vaut la peine?

Depuis quelques années des souris ergonomiques ont fait leur apparition. Mais qu'en est-il vraiment? Est-ce qu'elles sont réellement mieux que les souris conventionnelles?

Ces souris ergonomiques ont une position plus verticalisée, ce qui favorise un positionnement de l'avant-bras dans une position plus neutre. Ce positionnement devrait théoriquement aider à réduire le travail musculaire exigé. Voici une image provenant d'un manufacturier afin d'illustrer cette proposition:

Toutefois, peu d'études se sont attardées à ces souris. Les études disponibles permettent en effet de démontrer une position du poignet qui semble souhaitable, ainsi qu'une réduction de l'activité musculaire des extenseurs du poignet, i.e. les épicondyliens, sans réduction de la performance. Ces mêmes muscles qui sont souvent affectés dans les problèmes de mouvements répétitifs associés à l'utilisation prolongée d'un poste de bureau. Ceci semble donc un point en faveur de l'utilisation de ces souris. 

Pour ce qui est des problèmes de compression du nerf médian dans le tunnel carpien, il ne semble pas y avoir de réduction pression au niveau du tunnel.

Alors, la justification de l'utilisation de ces souris dépend en fait du type de pathologie dont vous souffrez. Si vous n'avez pas de problème, il s'agit alors d'une question de goût personnel, tout en étant conscient que l'utilisation de ces souris requière une période d'adaptation.

Références:

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués*